Tuto Photo - Comment Photographier la Lune - Gironde

Comment photographier la pleine lune ?

Observer et Photographier la Lune à travers un appareil photo, des jumelles ou un télescope est vraiment très fascinant que ca soit pour les petits comme pour les grands et les amoureux du ciel et d'astronomie.
Les photographes amateurs et passionné ne cessent de vouloir la photographier.
Mais attention, la majorité réalise des images (empilement, stacking, montage, ...) et non juste de la photographie.
Pour en savoir plus sur la différence entre photo et image et entre développement et retouche, je t'invite à découvrir mon guide à ce sujet.

En période de pleine lune, elle est particulièrement lumineuse, très visible et très facilement observable et photographiable, pourtant il arrive encore que certains photographes éprouvent des difficultés à la photographier correctement.
Si tu le souhaites, je t'accompagne sur le terrain pour te conseiller et te guider pas à pas. N'hésites pas à réserver un stage photo sur mesure ici.

https://aurelien-lavignac-photographies.com/content/24-cours-et-stages-photographie-paysage-animalier

La pleine lune n’a pas fini d'être un spectacle pour  tout les photographes qui cherchent à réaliser une photo de la pleine lune, un sujet qui varie peu, pour ne pas dire pas du tout que l’on soit en France ou de l’autre côté de la planète.

Quel matériel pour photographier la pleine lune ?

Pour réaliser des photos de la pleine lune, n'importe quel boitier fera l'affaire. Par contre, il faut prévoir une focale assez longue, un 200 mm est un minimum, l’idéal étant à mon avis un 400mm voir 600 mm voir plus long. Il n’y a pas de véritable contrainte concernant l’ouverture, la pleine lune est suffisamment lumineuse. Vous pouvez utilisez un boitier APSC afin d'augmenter la focale de votre optique grâce au crop factor d'1.5 environ.

Un trépied et une télécommande ou l’utilisation d’une optique stabilisée peuvent être recommandée. Ce n’est pas indispensable, mais cela peut permettre d’avoir une meilleure qualité, notamment en diminuant la sensibilité ISO et cela permet également de soulager sa nuque et ses bras par rapport au poids du boitier et de l'optique, ce qui est non négligeable si vous souhaitez en faire plusieurs durant plusieurs heures ....

Attention : plus la focale est courte, plus il sera nécessaire de réaliser un recadrage pour donner plus d’importance à la lune. On parle alors de crop, de rognage. Plus votre capteur sera de grande résolution, plus vous serez à l'aise pour cropper la photo.

Vous pouvez également photographier la Lune avec votre smartphone à travers un télescope ou directement avec votre appareil photo.

Dans tout les cas, pour augmenter la qualité visuelle et les détails de La Lune, il faudra alors ne plus faire de photo mais faire de l'imagerie de la Lune en empilant plusieurs dizaines, voir centaines de photographies.

Vous pouvez retrouvez un exemple avec mes photographies dans cette publication .

Quels réglages pour prendre en photo la pleine lune ?

Pour photographier la pleine lune, il existe deux écoles, ceux qui veulent une lune au blanc éclatant et ceux qui souhaitent obtenir la photo d’une lune rousse.

Rappel, pour éviter le flou de bougé, il est recommandé d’utiliser une vitesse égale à 1/focale, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir une vitesse minimum de 1/200 à 200 mm et 1/400 à 400 mm. (N'oublier pas d'utiliser le crop factor afin de convertir en plein format si vous avez un boitier différent en APSC par exemple)

Dans un ciel clair, pour photographier la lune, il faut à f/8 une sensibilité qui égale la vitesse. Ainsi si on utilise une vitesse de 1/200ᵉ il faut une sensibilité de 200 ISO. A 1/400ᵉ il faudra une sensibilité de 400 ISO.

Avec une ouverture de f/9 la lune sera plus rousse, à f/5.6 la lune sera plus blanche, personnellement je préfère me situer dans un entre deux.

 Attention à ne pas confondre photo, image de la pleine lune.
Pour en savoir plus vous pouvez découvrir le réel ou la publication ci dessous:

lien insta

lien facebook

Évitez les vibrations pour une pleine lune parfaitement nette

L’utilisation du trépied permet de réduire la vitesse et donc la sensibilité ISO, cela évitera le bruit numérique. Il faut cependant faire attention pour ceux qui utilisent des objectifs stabilisés à bien désactiver la stabilisation. Pour éviter que les vibrations du déclenchement soient visibles sur la photo, il est recommandé d’utiliser le relevage du miroir.

Sans trépied, mais avec un objectif stabilisé, il est aussi possible de diminuer la vitesse pour avoir une sensibilité ISO moindre.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la lune est un astre mobile et qu’une vitesse trop lente fera baver la lune, ce qui risque de fortement réduire la netteté de votre photo. Ainsi, il n’est pas rare de voir des photographes échouer, car ils utilisent une faible sensibilité et une faible vitesse pour compenser une ouverture trop faible.

Quelles protections pour photographier la lune ?

Photographier la lune ne comporte pas vraiment de risque, toutefois selon la période de prise de vue, il peut être utile de prévoir des vêtements chauds. De même, il est recommandé d’avoir une lampe de poche particulièrement utile si on fait tomber quelque chose sur le sol. Enfin, pour ceux qui se rendent sur leur lieu de prise de vue en voiture, n’oubliez pas de signaler votre présence aux autres usagers de la route si vous stationnez votre véhicule dans une zone très sombre et pouvant gêner la circulation.

 Comment réussir les photos de la pleine lune ?

Quels logiciels et applications pour photographier la lune ?

Il existe de nombreuses applications pour smartphone, et de nombreux logiciels qui permettent de suivre la trajectoire de la lune, cela est très pratique pour prévoir une séance photo avec un premier plan tel qu’un bâtiment ou autre.

Personnellement pour suivre les phases de la lune, j’utilise Stellaruim, mon agenda google où j'y ai tout noté ou un éphéméride lunaire.

Quel post-traitement (développement) pour les photos de pleine lune ?

L’étape du développement des photos de pleine Lune consiste le plus souvent à parfaire le cadrage en réalisant parfois un crop et à ajuster contrastes, noirs, les blancs et les hautes lumières.

De la même manière, le photographe va tenter d’équilibrer les tons clairs et les tons sombres, ce qui peut donner un peu de relief à la lune. Cela permet de faire ressortir les mers, les lacs et les cratères à la surface du satellite naturel de la Terre. Les reliefs sont plus visibles lors des phases partielles de la Lune, dans ce cas la lumière arrive par le côté (par rapport à l’observateur) et crée des ombres qui sont moins visibles lors de la pleine lune.

Nombreux photographes sans le savoir iront plus loin, mais ca ne sera plus de la photographie mais de l'image ..... 

Certains essayeront de faire apparaître des étoiles dans l’arrière-plan de la Lune ou de réaliser des montages avec des villes et des bâtiments, voir même des personnes.
Cependant, d’un point de vue photographique, cela se révèle très incohérent et la différence entre une photographie et une image va très vite se voir.

En effet, pour saisir la pleine lune en photo, on utilise une vitesse relativement rapide en raison de sa forte luminosité. Au contraire, il faut une vitesse beaucoup plus lente pour photographier les étoiles beaucoup moins lumineuses.
Tout comme un bâtiment ou une personne, ceux ci seront soit flous de par leur proximité, soit sous exposés et dans les ombres. En revanche rares sont les photographes qui planifieront une sortie à la seconde près en optimisant les distances souvent à plusieurs km entre le photographe et le sujet, la personne, il faudra être très précis, et communiquer via nos téléphones, .... 

Et ensuite pour aller plus loin, comme pour toutes images d'astrophotographie, il vous faudra empiler des centaines de photographies afin d'améliorer les détails et la qualité de la lune et des cratères, ...

Allez voir ma publication à ce sujet

Partager ses photos de pleine lune :

N’hésitez pas à rejoindre ma page et à me partager vos résultats. Ça sera l’occasion de partager plus de conseils et astuces sur la photographie de la Lune.

La pleine lune dans la presse, les médias et dans le monde

La Pleine Lune fascine tellement que l’on en parle tous les mois et malheureusement on voit et on lit énormément de bêtises et de mensonge. C'est la face cachée non pas de la Lune mais de l'information et des médias ...
Attention aux articles buzz ... Oui, la Pleine Lune est accompagnée de croyances diverses et variées, mais surtout nombreuses. Mais d’un point de vue photographique, cela reste la même technique. Hormis la Lune de Sang, si la lune porte le nom d’une couleur, elle ne se teintera jamais de cette couleur.

Dans certaines situations, la lune peut changer de couleur en raisons des particules en suspensions dans l’air mais cela reste très léger

Vous ne verrez jamais de couleurs verte, rose bonbon, bleue ou je ne sais quoi de farfelue encore. La Lune peut être à l'horizon cuivrée, orange et également rouge et avoir de légère teintes suivants les nuages et sa position dans le ciel et dans la journée.

Différents noms sont également donnés à la pleine Lune, D'ailleurs, après la super Lune du mois d'Aout, trois super Lunes se succèdent cet automne : en septembre, en octobre et en novembre. Il s'agit de la super Lune des Moissons () puis la super Lune du Chasseur (17 octobre 2024) et enfin la super Lune du Castor (15 novembre 2024).18 septembre 2024

Les différents noms de la pleine Lune :

Mois Nom de la pleine Lune
Janvier Lune des loups
Février Lune de neige
Mars Lune de ver
Avril Lune rose
Mai Lune de fleur
Juin Lune des fraises
Juillet Lune du cerf ou Lune du tonnerre
Aout Lune d’esturgeon
Septembre Lune des maïs*
Octobre Lune du chasseur*
Novembre Lune du castor
Décembre Lune du froid

Le nom des lunaisons traduit en français

Inspiré de la culture des Indiens d’Amérique, aux États-Unis, on donne un nom à chaque lunaison. Pour rappel, une lunaison correspond à la période entre deux nouvelles lunes. Ce nom est repris dans l’almanach du vieux fermier.

La Nasa, la très sérieuse agence spatiale américaine, reprend ces noms dans ses publications. Suivant les régions, d’autres noms peuvent être utilisés.

Habituellement, en France, on appelle Lune Rousse la Lune qui suit Pâques. Les agriculteurs l’appellent Lune Rousse, car lors des nuits sans nuages, le gel peut faire roussir les jeunes pousses et bruler les bourgeons. La Lune Rousse n’apparait pas rousse, cependant, on la confond parfois avec la Lune lorsque qu’elle se lève voir parfois avec une éclipse de Lune.

Concernant l'astrologie et l'incidence de la Lune je vous invite à consulter Julie, aromathérapeute et astrologue du Jardin Wasoly

*Selon la tradition, la Lune des moissons est toujours la pleine lune qui se produit au plus près de l’équinoxe de septembre. La plupart des années, elle tombe en septembre, mais tous les trois ans, elle se déroule en octobre.


D’autres noms sont parfois utilisés pour désigner la pleine lune :

Nom de la pleine Lune Explications
Super Lune La Super Lune désigne une pleine lune lorsque celle-ci passe au plus près de la Terre.
On devrait alors parler de périgée syzygie.
Lune Bleue La lune Bleue permet de nommer une seconde pleine lune dans le mois.
Parfois, on parle de la Lune Bleue quand une quatrième lunaison se déroule durant un trimestre.
Lune de Sang La Lune de Sang se produit lors d’une éclipse lunaire.
Elle porte ce nom à cause de la couleur cuivrée qui habille la Pleine lune lors de l’éclipse.

Voir les autres guides

Guide - Comment, quand et où observer la voie lactée dans le ciel girondin ?
Guide - Comment photographier le ciel ?

Guide - Peut-on voir les aurores boréales en France et en Gironde ?
Quelques pistes pour regarder le ciel avec les enfants.

Guide - Contes et Légendes du ciel ?
Guide - Les constellations - Comment se repérer dans le ciel

Tuto Photo - Comment photographier la Lune

Tuto Photo - Le triangle d'exposition

Tuto Photo - Comment éviter les photos floues - 10 conseils