- New

Stage photo possible pour les stagiaires que je connais déjà afin de préserver les lieux et milieux en espace libre et qui impose une attention toute particulière après des années et des mois de suivi pour vous en faire profiter et ne pas voir ces lieux détruits et perturbés par le manque de prise de conscience de personne que je n'aurais pas rencontré avant.
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
(edit with the Customer Reassurance module)
Depuis plusieurs années, j’organise des stages photo en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine, pour transmettre ma passion et accompagner chacun dans sa pratique, quel que soit son niveau et le domaine. Que vous soyez attiré par les paysages, les ciels étoilés, ou la faune sauvage, je vous invite à me rejoindre sur le terrain, appareil en main.
Apprenez à observer, à anticiper un comportement animal, à maîtriser la lumière naturelle, et à capturer l'émotion d'un instant éphémère. Chaque stage est un moment de partage autour de la photographie de nature.
Le Renard roux (Vulpes vulpes) est un mammifère carnivore de la famille des canidés, extrêmement adaptable et présent dans une grande variété de milieux. Il est reconnaissable à sa fourrure rousse, sa queue touffue blanche en bout, et son regard rusé et expressif.
Symbole de la vie sauvage en lisière des forêts, il est à la fois discret, curieux et très observateur.
Zones agricoles et bocagères
Lisières de forêts, friches, marais
Environnements périurbains et ruraux
Terriers dans les haies, talus, bosquets
Menace : Fragmentation des habitats, collisions routières, piégeage et chasse restent des menaces majeures malgré sa large répartition.
Rongeurs : campagnols, mulots
Oiseaux, œufs, insectes, vers
Fruits : baies, pommes, raisins selon la saison
Charognes et restes humains
Le renard est un omnivore opportuniste avec une activité principalement crépusculaire et nocturne.
Hiver : période de rut, recherche de partenaire
Printemps : mise bas (4 à 6 renardeaux en mars-avril)
Été : apprentissage de la chasse chez les jeunes
Automne : dispersion des jeunes, territoire des adultes stabilisé
Le mâle (goupil) est souvent légèrement plus grand
Pas de différence marquée en couleur ou comportement visible à distance
Haies champêtres, talus, lisières de forêt
Zones agricoles peu intensives
Friches, marais, bordures de rivières
Présent partout en France, y compris en Gironde : Entre-deux-Mers, Haute-Lande, vallée de la Dordogne, secteur de Saint-Émilion
Crottes allongées sur pierres ou talus
Traces de pas en ligne droite
Terrier identifiable par des ossements ou plumes à l’entrée
Observation directe à l’aube ou au crépuscule
Observer à distance sans se faire repérer
Ne jamais s’approcher d’un terrier actif
Privilégier l’affût tôt le matin ou en soirée
Éviter tout appâtage artificiel
Téléobjectif : 400 mm ou plus recommandé
Affût léger ou tente photo discrète
Trépied ou monopode
Vêtements neutres et silencieux
Ouverture : f/5.6 à f/7.1
ISO : 1600 à 3200 en basse lumière
Mise au point continue (AI Servo / AF-C)
Rafale modérée, prévoir déclenchement silencieux
Repérer les indices de présence plusieurs jours avant
Placer l’affût en tenant compte du vent et de la lumière
Être immobile, patient et discret
Je propose des sorties nature et stages photo pour partir à la rencontre du renard roux, dans des zones bocagères et sauvages de Gironde. Ces expériences offrent une immersion complète dans l'univers discret d’un animal mythique et méconnu.
Vous apprendrez à lire les signes de sa présence, à photographier sans déranger, et à repartir avec des images puissantes et naturelles.
Tags SEO : photographie nature, renard roux, Vulpes vulpes, mammifère sauvage, photo animalière, affût nature, stage photo faune, observation de la faune, renards de France, canidé sauvage
Stage photo possible pour les stagiaires que je connais déjà afin de préserver les lieux et milieux en espace libre et qui impose une attention toute particulière après des années et des mois de suivi pour vous en faire profiter et ne pas voir ces lieux détruits et perturbés par le manque de prise de conscience de personne que je n'aurais pas rencontré avant. J'ai besoin d'être pour ces stages photos, sûr des intentions et de la compréhension de ceux qui viennent et participent afin de garantir aux animaux qui nous offrent cette espace et ce privilège de préserver leur environnement et de conserver ces stages disponibles années après années .
Je travaille également avec divers confrère dont Bastien Campistron qui sera à même de vous emmener sur des zones fermées et gérer par l'ENS et la région et nécessitant une dérogation.
Stage photo possible pour les stagiaires que je connais déjà afin de préserver les lieux et milieux en espace libre et qui impose une attention toute particulière après des années et des mois de suivi pour vous en faire profiter et ne pas voir ces lieux détruits et perturbés par le manque de prise de conscience de personne que je n'aurais pas rencontré avant.
Vous aimerez aussi